Service social

service-socialNOS MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

L'hospitalisation constitue une étape transitoire dans la vie d'une personne. L'objectif principal du Service Social est de compléter, si nécessaire, la prise en charge médicale et soignante en se chargeant de l'accompagnement du patient et d'assurer le bien-être psycho-médico-social de celui-ci.

Il s'adresse au patient (et à son entourage) qui rencontre, pendant l'hospitalisation, des difficultés en relation avec son état de santé.

NOS EQUIPES

Le service social se compose de 2 assistantes sociales et d'une infirmière :

  • Sophie CONTOR, infirmière
  • Martine ESCH, assistante sociale
  • Suzanna FERREIRA, assistante sociale

 

NOTRE APPROCHE

Notre service s'adresse à tous les patients (enfants, adultes, personnes âgées) ainsi qu'à leurs familles dans le but de les accompagner au mieux durant leur séjour à l'hôpital et de les conseiller, voire d'apporter une aide concrète, et cela à différents niveaux :

  • au niveau de la continuité des soins médicaux et paramédicaux (soins à domicile, cures, etc.)
  • au niveau socio-administratif (droits financiers et juridiques, recherche de logements, etc.)
  • au niveau socio-matériel (chaises roulantes, vêtements, etc.)

 

VOTRE PRISE EN CHARGE

Dans quelles situations faire appel au Service social ?

  • Pour discuter des difficultés résultant de l'état de santé actuel du patient.
  • Pour obtenir des renseignements en lien avec sa situation sociale, financière, professionnelle, familiale, juridique, administrative (CNS, RMG, Etat Civil, pensions, logement, Assurance Dépendance, etc.).
  • Pour préparer la sortie du patient. Le service social organise le retour à domicile avec des aides éventuelles (aides et soins à domicile, repas sur roues, matériel hospitalier, téléalarme, etc.), la fréquentation d'un foyer, la convalescence, la rééducation, le placement, etc.

Le service social accompagne et oriente le patient et/ou son entourage dans toutes les démarches afin de pouvoir favoriser une réintégration sociale.

Comment fonctionne le service social ?

Le Service social fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire. Il travaille en collaboration avec celle-ci ainsi qu'avec les acteurs externes à l'hôpital afin d'offrir un encadrement de qualité au patient.

Il utilise une approche globale afin d'évaluer au mieux la situation du patient et ainsi trouver la meilleure solution aux difficultés rencontrées.

Il offre une écoute et un accompagnement en toute discrétion.

Il peut être sollicité par le patient, son entourage, les intervenants internes ainsi que les intervenants externes.

COORDONNEES / HORAIRES DU SERVICE

Hôpital Kirchberg - Service Social
9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Tél. : +352 2468-2342