Règlement d'ordre interne pour les soins de psychiatrie adulte

Règlement d'ordre interne pour les unités de soins de psychiatrie adulte à l'Hôpital Kirchberg

Le règlement d'ordre interne est un outil qui aide les équipes soignantes à organiser, de façon générale, la vie de tous les jours dans le service. Il contribue à apporter aux patients du service, des soins de qualité et à installer une situation de sécurité pour tous. Il est à diposition de chaque patient dès son entrée dans le service.

1 – La brochure de présentation du service

Une brochure explicative est disponible dans chaque chambre. Celle-ci reprend une planification hebdomadaire de l'organisation du service, le Règlement d'Ordre Interne et la description des différentes activités thérapeutiques dispensées par le personnel de soins et thérapeutique. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à la réclamer auprès du personnel soignant de l'unité

2 – Le règlement de l'unité

a) Les repas

Le petit déjeuner peut être servi en chambre par l'équipe soignante à partir de 8h. Le dimanche matin, celui-ci est pris en commun sous forme de buffet.
Les autres repas sont pris en commun dans la salle à manger.
Les repas doivent être considérés comme des thérapies auxquelles chaque patient doit participer. Des exceptions peuvent être autorisées avec l'accord de l'équipe soignante. Il est demandé à chacun d'y être habillé de façon correcte et de s'y présenter à l'heure prévue par le plan de semaine.

b) Les médicaments

Les médicaments sont pris devant l'infirmerie aux horaires déterminés sur le plan de semaine. Pour ce faire, les patients doivent se munir d'un verre d'eau.

c) Le tabagisme

Mis à part le fumoir (local situé en face de l'infirmerie dans chaque étage), il est strictement interdit de fumer à l'intérieur des bâtiments. Cette disposition s'applique aux patients, aux familles et à l'ensemble du personnel de l'hôpital. Ce local doit rester propre (Il est interdit d'y emmener des boissons ou de la nourriture) et toujours porte fermée.

d) Les accès aux locaux

Les locaux techniques, les locaux de thérapies et les locaux réservés au personnel soignant ne sont accessibles aux patients qu'avec autorisation.

e) Les sorties.

Il est possible de sortir de l'unité à partir de 8h, après en avoir reçu l'autorisation du médecin. Avant toute sortie, le patient doit prévenir l'équipe soignante et signer le registre des sorties, il doit en faire de même à son retour. Celui-ci se fera au plus tard à 20h (sauf indication contraire). La participation aux thérapies prime sur les sorties.

f) Les heures des visites

Les visites sont autorisées de 14h à 20h. Il n'y aura pas de visites pendant les thérapies et durant les repas. Des exceptions peuvent être autorisées avec l'accord de l'équipe soignante.

g) La sécurité dans le service

Afin de garantir la sécurité des patients et du personnel, il est interdit de la part des patients :

  • de rendre visite à d'autres patients dans leur chambre;
  • de se rendre dans d'autres services de l'hôpital sans raison médicale ou sans autorisation;
  • d'amener de la drogue, de l'alcool, des médicaments ou tout autre objet dangereux ou pouvant servir d'arme dans l'unité;
  • de consommer ou de faire commerce d'alcool ou autres substances illicites;
  • à tout moment l'équipe soignante pourra effectuer des contrôles pour garantir la sécurité dans l'unité et la santé de chacun. Par contrôle, on entend : analyses d'urine, analyses de sang, alcootests ou fouilles (fouilles corporelles ou fouilles de chambres en présence des patients concernés) (procédure validée).

h) L'hygiène

Il est demandé aux patients de se conformer aux règles élémentaires d'hygiène.
Les animaux ne sont pas tolérés dans l'hôpital.

i) Le téléphone

L'ouverture d'une ligne téléphonique est possible pour chacun après versement d'une caution de 12€ au bureau d'accueil, renseignez-vous auprès de l'équipe soignante. L'utilisation des GSM est permise sauf pendant les temps de thérapie et pendant les repas.

j) La télévision

Il est possible de regarder la télévision dans la salle de séjour de 9h à 23h du dimanche au jeudi et de 9h à 24h les vendredi et samedi ; pas de télévision pendant les thérapies et durant les repas.
Sauf exception, la télévision n'est pas permise dans les chambres.

k) L'argent

Il est conseillé aux patients de disposer de quelques euros en monnaie afin de payer leurs boissons, dépenses, cafétéria, etc...

Il est vivement déconseillé de garder de grosses sommes d'argent ou objets
de valeur dans les chambres.

La clef de l'armoire de votre chambre est disponible auprès de l'équipe soignante moyennant une caution de 10 €.

L'hôpital ne peut être tenu responsable en cas de vol. Nous sommes à votre
disposition pour vous aider à déposer plainte auprès de la police en cas de besoin.

l) Le bruit

Les patients veillent à ne pas perturber la vie communautaire par des bruits excessifs. Le silence est exigé de 22h à 7h.

m) Comportement général

Les patients doivent se comporter de façon discrète et respectueuse entre eux, vis à vis du personnel soignant et vice et versa. Les patients doivent également respecter le matériel mis à leur disposition.