Chirurgie du rachis

Nos missions et activités principales

Le service de Chirurgie du Rachis des Hôpitaux Robert Schuman est spécialisé dans le traitement des pathologies qui peuvent affecter la colonne vertébrale et les éléments nerveux qu’elle contient (moelle spinale, nerfs spinaux et leurs enveloppes méningées).

Elles concernent les affections dégénératives du rachis cervical et lombaire, les fractures et les traumatismes, les déformations de la colonne vertébrale, les tumeurs ainsi que les infections rachidiennes.

Principales pathologies prises en charge :

  • Prise en charge des affections des racines et des plexus nerveux : décompression des nerfs en microchirurgie, infiltrations, neurolyse.
  • Interventions sur le rachis, réduction, contention de fracture, laminectomie.
  • Interventions sur hernie discale.
  • Ostéosynthèse de la colonne vertébrale.
  • Traitement de déformations (scoliose et cyphose).
  • Traitement des tumeurs vertébrales.

Le service de chirurgie du rachis est présent sur le site Hôpital Kirchberg et sur le site ZithaKlinik.

Le service de chirurgie du rachis fait partie du Pôle Appareil Locomoteur.

NOTRE APPROCHE

  • L'évolution des techniques permet la réalisation d'interventions de moins en moins invasives, facilitant la reprise rapide de l'activité motrice et fonctionnelle. Aussi, un patient opéré peut souvent reprendre une mobilisation dans les 24h après son opération.
  • De multiples techniques chirurgicales sont réalisées selon les besoins, par des neurochirurgiens ou les orthopédistes spécialisés en chirurgie du rachis.
  • Les neurochirurgiens ou les orthopédistes spécialisés en chirurgie du rachis participent activement à la formation et à l'information des professionnels sur les prises en charge des pathologies du rachis.
  • Une équipe spécialisée permet une approche multidisciplinaire de la pathologie chirurgicale, qu'il s'agisse d'une opération programmée ou d'une situation d'urgence.
  • Pour les interventions programmées, chaque chirurgien assure ses propres consultations pré et post opératoires, ainsi qu'un suivi individuel du patient. La continuité des soins est assurée par des remplacements médecins de même spécialité.
  • Pour la prise en charge dans le cadre d'une intervention urgente, veuillez consulter notre rubrique Chirurgie traumatologie orthopédique.
  • Le travail en équipe des chirurgiens permet d'assurer la continuité des soins.

NOS EQUIPES

L'équipe médicale HRS

Orthopédistes 

  • Dr Carsten DUWE
  • Dr Olivier RICART

Neurochirurgiens 

  • Dr Christoph BUSERT
  • Dr Georg FRIES
  • Dr Cornelius LOEW
  • Dr Félix SCHILTZ

L'équipe soignante

L'hospitalisation est encadrée par Diane DARQUENNE, Infirmier-Responsable et par Muriel Jacquet, Infirmière-Responsable Adjointe.

Consultations médicales privées

Pour convenir d'un rendez-vous ou contacter l'un des médecins du service, nous vous invitons à cliquer sur leur nom à la droite de cette page ou à consulter la fiche du service Chirurgie du rachis dans nos annuaires.

Deux types de consultations sont proposés :

  • Consultations au CABINET MEDICAL :

Les consultations au cabinet médical se déroulent dans le cadre de l'intimité du bureau du médecin. Le cabinet médical offre un cadre idéal pour discuter de votre problème de santé et vous expliquer les différentes options thérapeutiques. Le cabinet médical est donc à privilégier pour toute première consultation surtout en cas de pathologie complexe ou de planification d'une intervention chirurgicale.

  • Consultations à la POLICLINIQUE de l'Hôpital Kirchberg :

Les consultations à la policlinique se font en présence d'un(e) infirmier(e). La policlinique est donc à privilégier pour les contrôles postopératoires, les soins de plaie, les pansements, la petite chirurgie, l'ablation de fils, les ponctions, les infiltrations etc.

Au cas où vous prendriez rendez-vous pour une petite chirurgie, prière d'en informer la secrétaire afin que l'on puisse prévoir le temps nécessaire à la réalisation du geste.

Chirurgie ambulatoire

En chirurgie ambulatoire, votre prise en charge se fait au courant de la même journée et ne nécessite pas de séjour à l'hôpital durant la nuit.

Cliquez ici pour plus d'informations.

EN CAS D'HOSPITALISATION

Le Pôle Appareil Locomoteur regroupe les services d’hospitalisation 5A (5ème étage), 4A et 2A

Toute hospitalisation programmée est organisée par le SERVICE DE PRE- HOSPITALISATION

(Cliquez ici pour plus d'informations sur la pré-hospitalisation.)

A cette fin, votre médecin remplira une demande d'admission électronique reprenant vos coordonnées, vos numéros de téléphone et la nature de l'intervention chirurgicale. Le médecin pourra le cas échéant fixer avec vous la date de l'intervention. Le Service de Pré-hospitalisation vous contactera afin de vous proposer un rendez-vous pour la consultation avec l'anesthésiste, lors de laquelle les différents examens préopératoires seront réalisés.

Le cas échéant, le bloc opératoire programmera la date de votre intervention chirurgicale et l'unité de soins vous contactera quelques jours avant votre admission afin de vous confirmer la date et l'heure de votre admission.

Recommandations

Avant le début des examens, un certain nombre de questions vous sera posé. Il est très important que vous répondiez bien à ces questions. Certains traitements médicaux doivent en effet être modifiés ou évités.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez importantes.

Consentement éclairé

Le chirurgien vous fournira toutes les explications indispensables pour que vous puissiez prendre votre décision librement et en toute connaissance de cause. Il s'agit d'une conversation lors de laquelle vous pouvez poser toutes vos questions. N'hésitez pas à redemander si vous n'avez pas compris ou que vous pensez ne pas avoir reçu assez d'explications. Un document avec les points abordés par votre chirurgien pourra vous être remis pour signature. Ce document fera partie de votre dossier de soins.

N'oubliez pas de signaler

Toute allergie connue.

Tout traitement médical en cours (diabète, anticoagulants, insuffisance rénale, etc.).

Toute intervention chirurgicale subie, même bénigne ou ancienne.

Si possible, veuillez vous munir des résultats de vos examens antérieurs.

Plus d’infos pratiques sur votre séjour

 

COORDONNEES / HORAIRES DU SERVICE

Hôpital Kirchberg - Chirurgie du rachis

9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg

Pour contacter l'un des médecins du service, nous vous invitons à cliquer sur leur nom à la droite de cette page ou à consulter la fiche du service Chirurgie du rachis dans nos annuaires.

Unité d'Hospitalisation

UNIQUEMENT en cas d'hospitalisation

Le Pôle Appareil Locomoteur regroupe les services d’hospitalisation 5A (5ème étage), 4A et 2A.
Tél. : +352 2468-1

Nos heures de visite

De 14h00 à 20h00

Pour plus d’informations sur le service Chirurgie du rachis à la ZithaKilinik cliquez ici.