Clinique de la douleur

douleurUn Européen sur cinq est concerné par la douleur. Quand la douleur persiste au-delà de trois mois, elle n'a plus la même signification que la douleur aiguë qui constitue un signal d'alarme. On parle alors de douleur chronique qui peut, dans certains cas, être considérée comme une maladie plutôt qu'un simple symptôme.

Les causes exactes d'une douleur chronique sont parfois difficiles à identifier. Bien que réelle, la douleur ne se voit et ne se mesure pas à l'aide des examens médicaux courants tels que les radiographies ou les prises de sang.

Au stade chronique, la douleur peut entraîner le patient dans une spirale négative : épuisement physique et psychique, problèmes familiaux et professionnels, anxiété voire dépression.

Les équipes de l'Hôpital Kirchberg et leurs partenaires, organisés en «Clinique de la douleur » sont là pour vous aider et vous accompagner dans la prise en charge de votre douleur.

NOS EQUIPES

Dans certains cas, les nombreux facteurs influençant la douleur et les conséquences qui en découlent peuvent nécessiter une prise en charge globale et multidisciplinaire et feront intervenir différents professionnels de la santé : médecins généralistes et spécialistes, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens, psychomotriciennes, professeurs d'éducation physique et assistantes sociales.

NOTRE APPROCHE

Notre approche prend en compte le patient dans sa globalité. Pour bien combattre la douleur, il faut la connaître. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

VOTRE PRISE EN CHARGE

Votre médecin traitant est le premier interlocuteur face à la douleur. Il est important de lui parler de toute douleur persistante ou d'intensité importante ou en cas de modification de vos symptômes préexistants. En fonction de vos symptômes, votre médecin traitant sera peut-être amené à prescrire des examens complémentaires et/ou à demander l'avis d'un autre médecin.

Dans certains cas, il est nécessaire de prévoir une prise en charge dans une consultation ou un centre de la douleur. Notre Centre de la Douleur offre une approche contemporaine et inter disciplinaire de la douleur. Les techniques récentes, diagnostiques et thérapeutiques, sont pratiquées pour offrir une prise en charge optimale. Nos médecins et soignants ont établi des protocoles et des procédures de soins pour prévenir et soulager votre douleur.

COORDONNÉES UTILES

Hôpital Kirchberg - Clinique de la Douleur
9 Rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg
Tél. : +352 2468-5150

Rendez-vous sur demande (délais de prise en charge courts par voix d'accord) 

LIEN UTILE

Consultez aussi le site : www.douleurs.lu