Clinique Hyperbare

NOS MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Depuis 2010 la Clinique Hyperbare accueille les patients sur rendez-vous et sur prescription médicale pour le traitement ambulatoire de plaies aigues ou chroniques des extrémités inférieures comme les ulcères veineux, mixtes, les ulcères de pressions, les brûlures, les plaies liées à des amputations, les plaies de pied diabétique et les plaies post-chirurgicales.

Le traitement « oxygénothérapie hyperbare (OHB) » encore appelé TWO (Topical Wound Oxygen / oxygenation topique de la plaie) est un traitement additionnel complémentaire au traitement standard de la plaie.

Ce dispositif médical a été approuvé dans ces indications par la FDA (US Food and Drug Administration), Health Canada et pour le marché de la communauté européenne.

Dans ces avantages on peut citer une cicatrisation voir une fermeture plus rapide de la plaie. Sur des plaies ischémiques, c.-à-d. où l’oxygénation est partiellement compromise, ce traitement peut permettre une fermeture sans avoir recours à l’amputation.

La Clinique fait partie du Centre de diabétologie au même titre que la Clinique du diabète, la Clinique du pied diabétique et le service Endocrinologie-Diabétologie.
La Clinique Hyperbare fait partie du Pôle Médecine Interne.

 

NOS EQUIPES

Equipe médicale

L’équipe médicale est constituée de tous les médecins ayant en charge des patients avec des plaies nécessitant un traitement hyperbare.

L'équipe soignante

L'hospitalisation est encadrée par Isabelle ALLEMAND, infirmière-responsable.

 

NOTRE APPROCHE

Nous vous proposons :

  • traitement hyperbare de 60 min par jour
  • une prise en charge spécifique pour les personnes hospitalisées ou ambulatoires
  • des conseils et informations personnalisés complémentaires pour optimiser la cicatrisation
  • le pansement le plus adapté à votre plaie

L’oxygène hyperbare topique

Rôle:

  • augmente le niveau de l’oxygène aux tissus sur le site de la plaie. Cette oxygénation a lieu en principe 5 jours par semaine.

Les résultats:

  • La plaie guérit plus rapidement.

 

COORDONNEES / HORAIRES DU SERVICE

Hôpital Kirchberg – Clinique Hyperbare
9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Tél. : +352 2468 - 6331

Heures d'ouverture
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 6h00 à 14h00