Votre journée

Le déroulement de votre journée

 

Organisation des soins

votre-journee-1

Les soins sont dispensés quotidiennement par des professionnels de la santé de diverses qualifications (infirmier(ière)s, aides-soignants(-e)s). Ces professionnels sont là pour garantir la bonne évolution de votre état de santé.

Chaque jour et selon vos besoins, une succession de différents soins et d'examens est réalisée (surveillance de vos paramètres, prise de sang, administration de traitements, réfection et changement de literie, surveillance et réfection de vos pansements, etc), soit par le personnel de votre unité, soit par du personnel externe (ex : kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues, etc...)

Relève des équipes et modalités d'appel

Les relèves des équipes ont lieu pour les unités de la chirurgie (Tour A) :

  • de 6h30 à 7h00, de 14h00 à 15h00 et de 21h00 à 22h00.

Les relèves des équipes ont lieu pour les unités de la médecine (Tour B) :

  • de 6h00 à 7h00, de 13h30 à 14h30 et de 21h30 à 22h00.

Durant ces moments, nos équipes échangent des informations essentielles concernant votre prise en charge. Veuillez ne pas les déranger, sauf si votre situation est vraiment urgente.
Le personnel pourra se connecter à votre chambre via son téléphone portable.

Chaque lit est équipé d'une sonnette qui vous permettra d'appeler le personnel soignant de votre unité en cas de besoin.
Le système d'appel d'urgence est accessible pour toute situation d'urgence.

La visite du médecin

Chaque jour votre médecin (ou son remplaçant) passe vous voir pour évaluer votre état de santé et décider des suites à donner.
La visite médicale se fait soit dans votre chambre, soit dans le plateau technique en cas de nécessité d'appareillage spécialisé (ex: policlinique ORL, policlinique ophtalmologie)

Les repas

A partir de 07h30-08h00 pour le petit-déjeuner
A partir de 12h00 pour le déjeuner
A partir de 18h00 pour le dîner

En cas d'intervention chirurgicale, les soignants vous signaleront l'heure à laquelle il vous sera possible de boire et de manger, et vous apporteront un plateau en dehors des heures conventionnelles.

Pour les patients qui ne suivent pas un régime spécifique et dont l'hospitalisation est supérieure à 48 heures, nos Hôtesses de Restauration passeront vous déposer notre grille de menus hebdomadaire. Vous pouvez composer vous-même vos trois repas « à la carte ». Votre choix est valable pour la semaine ou la durée de votre séjour si celui-ci est inférieur à une semaine.

Nos Hôtesses passent dans votre chambre pour répondre à vos questions, vous distribuer et reprendre la grille de menus complétée. Vous pouvez également les remettre au personnel soignant de votre étage.

Selon la raison de votre hospitalisation, il est parfois nécessaire de suivre un régime spécifique (ex : régime sans résidus, régime diabétique, etc). Dans ce cas, le système de grille de menus n'est pas applicable.

votre-journee-2L'entretien ménager

L'entretien ménager de votre chambre est quotidien (au courant de la matinée).

Il sera réalisé à un moment propice afin de ne pas perturber les soins et l'organisation du service.

Le personnel d'entretien veillera à vérifier le bon fonctionnement des installations de votre chambre.