Chirurgie ambulatoire

chirurgie-ambulatoireLa chirurgie ambulatoire se définit par une prise en charge qui se fait au courant de la même journée et qui ne nécessite pas de séjour à l'hôpital durant la nuit suivant l'intervention. La durée du séjour est influencée par l'intervention elle-même et par le type d'anesthésie pratiquée.

L'intervention chirurgicale sera éventuellement précédée par une visite pré-anesthésique et une consultation au service de pré-hospitalisation. Cliquez ici pour plus d'informations sur la pré-hospitalisation.

L'équipe soignante est encadrée par Camille LOUIS, infirmier-anesthésiste responsable.

L'admission

Elle se fait au jour et à l'heure convenus avec le responsable des plannings opératoires, au 1er étage, au Secrétariat de la chirurgie ambulatoire.

Le service chirurgie ambulatoire est ouvert à partir de 06h45 jusqu'à 20h00.

Pensez à vous munir des documents suivants :

  • Votre carte de Sécurité Sociale.
  • Votre carte de groupe sanguin et les différents éléments de vos dossiers médicaux ainsi que, le cas échéant, le résultat des examens complémentaires demandés par le médecin anesthésiste ou le compte-rendu de la consultation de pré-anesthésie lorsque celle-ci a été faite par un médecin extérieur.

Prise en charge pré-opératoire

Après l'accueil administratif, une infirmière du service vous prendra en charge pour la préparation et les mesures définies pour l'intervention prévue et se tiendra à votre disposition pour toute question avant votre transfert au bloc opératoire.

Retour à domicile

En cas d'anesthésie générale, votre départ pourra se faire entre 3 et 4 heures au minimum après l'anesthésie, en l'absence de problème et après l'accord du médecin anesthésiste. En cas d'anesthésie loco-régionale, c'est le médecin anesthésiste qui décidera de votre heure de sortie.

Quelques conseils pratiques et de bonne conduite

Pour éviter tout délai ou report de votre anesthésie, nous vous prions de bien vouloir respecter les consignes suivantes :

  • Être à jeun : ne rien manger, ni boire six heures avant l'heure prévue pour l'anesthésie.
  • Pour les enfants de moins de 12 ans, il est possible de donner un verre d'eau sucrée, limonade ou de jus de fruit clairs sans pulpe ( pomme ou raisin ) trois heures avant l'heure prévue pour l'intervention.
  • Si vous prenez habituellement des médicaments, vous pouvez prendre ceux qui ont été autorisés par l'anesthésiste à l'heure habituelle avec une petite gorgée d'eau.
  • Mettre les collyres (gouttes pour les yeux) et/ou prendre les comprimés comme indiqué sur l'ordonnance éventuellement remise par votre chirurgien.
  • Vous ne devez pas consommer d'alcool, ni fumer 12 heures avant l'anesthésie.
  • Prenez une douche ou un bain avant de vous rendre à l'hôpital.
  • N'utilisez ni rouge à lèvres, ni maquillage, ni vernis à ongles pour faciliter la surveillance de votre coloration cutanée pendant l'anesthésie.

N'apportez ni bijou ni objet de valeur.

Si vous portez des lentilles de contact, pensez à les enlever.

Prévoyez une personne d'accompagnement pour votre sortie de l'hôpital.

Pensez à l'interdiction de conduire un véhicule moteur pendant 24 heures après l'anesthésie.

En cas d'intervention en chirurgie pédiatrique vous pourrez rester en chambre avec votre enfant et l'accompagner jusqu'à l'entrée du bloc opératoire.

Pour ne pas perturber les dispositifs médicaux, les téléphones mobiles cellulaires doivent être éteints.

COORDONNEES / HORAIRES DU SERVICE

Hôpital Kirchberg - Chirurgie Ambulatoire
9, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Accueil / Secrétariat
Tél. : +352 2468-5150
Fax : +352 2468-5151

Heures d'ouverture

L'accueil est ouvert de 07h30 à 15h30.