Une première plateforme e-learning pour les patients en psychiatrie et leur entourage

depression article« Comprendre », « Soigner » et « Vivre mieux », tels sont les éléments-clé dans la prévention et le traitement d'une maladie psychique. D'où l'initiative du pôle Psychiatrie des Hôpitaux Robert Schuman d'organiser son nouveau site e-learning autour de ces trois grandes rubriques.

Après plusieurs mois de travail de développement conceptuel et technique, le premier espace e-learning luxembourgeois dédié aux patients en psychiatrie été mis en ligne le 31 mars 2015.

La plateforme www.psy-learning.lu est un outil d'enseignement psycho-éducatif accessible à tous traitant dans un premier temps le sujet de la dépression et auquel d'autres sujets psychiatriques s'ajouteront prochainement.

 Le concept

Le concept se base sur deux considérations :

  • La prise en charge en milieu hospitalier se focalise sur le volet aigu de la maladie. Or, le patient et son entourage ont des préoccupations et vivent des moments difficiles en dehors de celle-ci et qui ne sont donc pas nécessairement pris en considération au moment du séjour hospitalier.
  • La nécessité de changer le regard porté aux maladies mentales et leur traitement en favorisant le rôle actif de l'entourage dans le processus de guérison.

Il était donc essentiel de constituer en premier lieu des « focus groups » composés de patients et de membres de leur entourage afin de faire l'inventaire de leurs préoccupations. Ceci nous a permis de prioriser les thèmes à traiter et de cibler les contenus par rapport aux besoins exprimés par les focus groups.

Afin de réunir, structurer et fiabiliser les informations développés par rapport aux contenus de la plateforme e-learning, un groupe de validation composé de professionnels de la santé (psychiatres, psychologues, infirmiers, ergo/art-thérapeutes, assistants sociaux, diététiciens) assure le développement et la mise à jour de la plateforme et le choix des outils pédagogiques les plus appropriés.

Dans sa version de lancement, l'espace e-learning propose des fiches d'information ainsi que des outils didactiques : vidéo-diaporama, quizz et à court terme, d'autres supports complémentaires (vidéos, quizz interactifs).