Le Service de réhabilitation cardiaque de l'Hôpital Kirchberg à la pointe de la technologie

L’Hôpital Kirchberg est le premier hôpital à Luxembourg à proposer cette nouvelle technologie

La réadaptation cardiaque est l'ensemble de mesures qui permettent à un malade cardiaque de récupérer le maximum de ses capacitésfonctionnelles par l'exercice physique et par les mesures de prévention secondaire reconnues comme susceptibles d'améliorer le pronostic à long terme.

Aujourd’hui, la réadaptation cardiaque constitue une méthode thérapeutique indispensable et complémentaire aux traitements médicamenteux, interventionnels et chirurgicaux.

 

 

Le nouveau programme ERS du service de kinésithérapie de l’Hôpital Kirchberg permet d’enregistrer tous les paramètres cardiovasculaires pertinents pendant la réhabilitation, tels que l'ECG, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la saturation en oxygène. Au delà de l’établissement de programmes individuels pour chaque patient, ce nouveau système permet un suivi tout au long des séances d’entraînement et un ajustement immédiat du programme en fonction des paramètres définis. En plus de cette flexibilité, ce système permet également l’évaluation des entraînements grâce à la documentation complète et électronique de ces données sur une longue période.

L'affichage en temps réel et le stockage de tous les signaux d'ECG et des données de formation pertinents permettent au thérapeute à n'importe quel moment d'une session de formation, l'évaluation rapide de la situation individuelle du patient. Les alarmes dont les critères sont définis individuellement pour chaque patient sont affichées clairement.

Il permet ainsi au thérapeute de focaliser toute son attention sur le patient.

 

Nouvelle-installation-de-readaptation-cardiaque