Historique

historiqueL'Hôpital Kirchberg est né de la volonté de la Fondation François-Elisabeth (FFE), créée par la Congrégation des Sœurs de Ste-Elisabeth et la Congrégation des Sœurs Franciscaines à la date du 6 mai 1992, de réunir leurs Cliniques Sacré Cœur, Ste-Elisabeth et St François au sein d'un nouvel établissement. L'Hôpital Kirchberg a ouvert ses portes le 4 juillet 2003.

Ultérieurement, la FFE a repris les activités de la Clinique Sainte-Marie, racheté la Clinique Privée Dr E.Bohler et a créé Les Saveurs de la Santé (depuis 2014, Santé Services SA, entreprise de prestations de service dans le domaine de la santé) afin de créer un réseau hospitalier autonome, couvrant les besoins en soins de santé de la naissance via l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte à la vieillesse.

Cette démarche est confirmée par les pouvoirs publics dans le cadre du règlement grand-ducal du 13 mars 2009 établissant le plan hospitalier 2009 qui stipule que l'Hôpital Kirchberg constitue, avec la Clinique Bohler, le Centre Hospitalier du Kirchberg et concentre les activités de la Clinique Sainte-Marie dans le domaine de la rééducation-réadaptation et de la gériatrie.

Le 27 mars 2014, la Fondation François-Elisabeth et la ZithaKlinik fusionnent pour former un nouveau groupe hospitalier : les Hôpitaux Robert Schuman.

Partageant les mêmes valeurs, le groupe réunit la Clinique Bohler, l'Hôpital Kirchberg, la Clinique Sainte-Marie et la ZithaKlinik.